Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 10:46

 Ce matin, paru dans les DNA:

Pas seulement « écolo »!

A l'occasion du triathlon de la Wantzenau, qui fête ses dix ans le 4 juillet avec un Sprint et le championnat d'Alsace « Courte Distance », les organisateurs ont obtenu le label « triathlon durable ». Et ce n'est pas seulement une marotte « écolo » dans l'air du temps.   

 

Image2-copie-1.jpg 

 

La SG Wantzenau affiche clairement sa volonté d'inscrire leur triathlon dans un développement durable. (Photo DNA - Thierry Suzan)

 

 

 Des gobelets en carton, des sacs de tri (déchets alimentaires et carton), une « zone de propreté » clairement délimitée par un étendard : le triathlon de la Wantzenau se met au vert. Et pas uniquement pour marquer le coup avant de souffler ses dix bougies le 4 juillet prochain.  La SG Wantzenau, club organisateur de l'épreuve, a obtenu le label « triathlon durable » mis en place cette saison par la fédération française.  « Notre volonté est de sensibiliser et d'éduquer les triathlètes qui participent à notre course, explique David Jamin, le chargé de communication du club. Lors des ravitaillements, les coureurs devront absolument jeter leurs déchets dans des poubelles respectives clairement identifiées. Nous avons le devoir de rendre le lieu de notre épreuve propre. »  On ne peut pas spécialement considérer le triathlon comme une épreuve polluante, mais des petits gestes sont tout de même possibles pour limiter les émissions de déchets le temps des courses.

« A nous d'apporter les solutions »

 En plus des poubelles - mises à disposition par la ligue d'Alsace - pour recueillir les déchets alimentaires (emballages de gels nutritifs et autres fruits), la SG Wantzenau n'utilisera que des gobelets en carton recyclé fournis par le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (SDEA).  Le partenariat avec le SDEA ne s'arrête pas là, puisque l'eau sera directement puisée au château d'eau de la commune afin de ne pas utiliser d'eau conditionnée en bouteilles plastiques. En plus, un bidon biodégradable sera offert à chaque participant pour sensibiliser au développement durable.  « On parle d'éduquer l'esprit des sportifs, parce que l'on sait que quand un athlète est dans sa course, il fait moins attention. C'est humain. A nous d'apporter des solutions pour que l'athlète puisse se débarrasser de ses déchets sans qu'il soit couper dans son effort », explique Stéphane Zaugg, vice-président et Monsieur triathlon durable de la ligue d'Alsace.  Le développement durable en triathlon revêt avant tout une dimension écologique, mais il ne doit pas s'inscrire uniquement dans cette dynamique.  « Le développement durable, ce n'est pas que l'environnement c'est aussi du social, appuie Stéphane Zaugg. Il faut voir cela comme un entonnoir, que l'on puisse faire remonter les informations glanées à la base auprès des clubs pour comprendre comment on peut corriger les choses pour inscrire notre activité dans quelque chose de durable, qui puisse servir les jeunes générations. »  Activité de pleine nature, le triathlon se doit d'être respectueux et de sensibiliser ses pratiquants. C'est ce que veut inculquer la SG Wantzenau. Le cadre des championnats d'Alsace le 4 juillet sera la première d'un développement durable dans la région.

Cédric Cariou

(Source: DNA du 18 juin 2010) 

Partager cet article
Repost0

commentaires